les personnes sont rationnelles et libres d'utiliser leur raison, elles méritent Quelques cas limites devant l'autel de la loi morale : le mensonge pour d'une action est déterminée par le caractère bon ou mauvais de ses conséquences » (1967, vol. Il peut y avoir des limitations pratiques, mais la maxime ne se mine pas logiquement . Principe d'universalisation: Une maxime n'est pas moral si… 1. Dans la Théorie de la Justice, John Rawls consacre un chapitre à la question de la tolérance à l'égard des sectes intolérants.Explicitement, sont visées les sectes religieuses qui refusent le pluralisme. proximité et favoritisme (les amis, la parenté, etc. Au lieu de pommes de terre, utilisons un animal comme les éléphants. Le principe d'universalité peut se comprendre de façon deductive ou intersubjective selon qu'il exige l'universelle applicabilité des maximes (Kant) ou leur universelle acceptabilité (Rawls, Habermas). Relions maintenant ce cas à celui du bétail. EDIT : On peut accepter l'universalisation d'une maxime comme le vol même dans le cas où ça reviendrait à accepter de se faire voler ses affaires pour deux raisons. ((navigator.appName == "Microsoft Internet Explorer") && Le suicide est, pour Kant, « tout à fait contraire au suprême devoir que nous avons envers nous-mêmes, car il supprime la condition même de l . Ce principe consiste au fait que la personne concernée voulant poser un geste moral doit se poser la question suivante : aimerait-elle que le reste de la population agisse comme elle? Bouchindhomme, Paris, Éd. suicide ou meurtre, cela conduit à la destruction de l'humanité; Une action n'est une action morale que si la maxime qui la commande peut valoir comme loi universelle, répète Kant sous diverses formes. Mais oui, si le principe de Kant n'énonçait pas cette exigence, il y aurait de nombreuses façons d'utiliser des non-maximes pour « déjouer » le principe de Kant. plaire, par esprit d'obéissance, etc. Tant que personne ne sera utilisé pour arriver à ses fins, l'homme pourra avoir le choix et restera digne. Mais oui, si le principe de Kant n'énonçait pas cette exigence, il y aurait de nombreuses façons d'utiliser des non-maximes pour "déjouer" le principe de Kant. Ainsi, Harsanyi propose une modélisa-tion qui repose sur une interprétation utilitariste du principe d'universalisation. Cependant, cela ne crée pas de contradiction. « Par les questions qu'elle pose, l . remplacer voudrait par aimerait, un sentiment); ) if(MSFPhover) { MSFPnav6n=MSFPpreload("_derived/philosite.htm_cmp_aftrnoon010_hbtn.gif"); MSFPnav6h=MSFPpreload("_derived/philosite.htm_cmp_aftrnoon010_hbtn_a.gif"); } Sinon, ce n'est pas le cas. La maxime de la pomme de terre échoue-t-elle au test (2) ? L'être humain est capable d'agir moralement non en se basant sur la vision d'un bien antérieur et extérieur à la maxime de son action, mais, comme le dit Rawls à la suite de Kant, en en vérifiant la validité par la confrontation avec un principe d'universalisation ou de d'impartialité. Il faut passer On considère alors qu'une maxime ou une norme est objectivement valable à partir du moment où elle est valable pour tout être raisonnable. S'inspire beaucoup de Kant autonomie de la volonté . Il propose le principe d'universalisation (U) comme principe de procédure pour tester la validité morale des normes dans une discussion pratique. 86-87. de la manière suivante. Il fonde ce principe sur les présuppositions pragmatiques de l'argumentation en général. Celui-ci nous renvoie. En outre, si vous optez pour la version d'universalisation du kantianisme, vous pouvez déduire à la fois le principe de Kant et le principe d'utilité en tant que lois morales. Nous sommes ainsi parvenus à ce principe d'universalisation qui constitue le noyau de la morale kantienne mais dont on n'aperçoit pas tout de suite la portée. Kant nous dit que c'est la raison qui doit nous guider. Le principe d'universalisation de Kant avance qu'une loi rationnelle doit avoir une valeur universelle valable pour tous les êtres rationnels. La maxime serait donc a priori impossible à réaliser dans un tel monde. : ne pas considérer les sentiments; ne pas tenir compte des morales sociales et 1 - L'universalisation européenne de l'Idée d'humanité : l'Europe selon Rousseau et Kant (le principe de souveraineté du peuple et l'idée de paix perpétuelle par le droit) 2 - Le problème du modèle institutionnel de l'Europe : Fédération ou Confédération d'Etats-Nations, ou cela donne des inconséquences). ) Pourrait-il jamais justifier le mensonge ? formulation moins abstraite de l'impératif catégorique : Comme toutes Une telle maxime n'aboutit qu'à un monde pratiquement impossible, pas logiquement impossible. seulement si elle produit au moins autant d'avantages que n'importe quelle autre action. En effet, c'est parce qu'une action est contraire au principe d'universalisation, c'est-à-dire au principe selon lequel seule est morale une maxime qui peut valoir comme loi universelle, qu'elle peut être morale. Empirisme et morale font très mauvais ménage, l'une ne pouvant fonder la seconde. Bien que Jeremy Bentham et John Stuart Mill soient les plus cités, l'utilitarisme naît sous la plume de Francis Hutcheson, qui considère que « l'action la meilleure est celle qui procure le plus grand bonheur au plus grand nombre ». Si la réponse est non, elle doit se priver de faire son geste. Si nous changeons de place, alors nous avons quelque chose comme : "tous les humains ne devraient pas manger la même chose en même temps", ce qui est très différent du principe d'universalisation car la déclaration ne considère pas l'égalité humaine. Pourquoi quelque chose plutôt que rien se demandait Leibniz. Cette formulation complète du principe d'universalisation « U » se trouve dans J. Habermas, Morale et communication, trad. Cf Alan Donagan. en autant qu'on obtienne son. Manger une pomme de terre en soi n'est pas une maxime ni n'implique aucune sorte d'action morale. 32-49. www.persee.fr/doc/phlou_0035-3841_1992_num_90_85_6720, Le principe éthique d'universalité et la discussion. Les maximes suivantes du sens commun n'appartiennent pas à notre propos en tant que parties de la critique du goût ; néanmoins elles peuvent servir à l'explication de ses principes. l'impératif catégorique demande si la maxime de votre action pourrait devenir une maxime sur laquelle tout le monde pourrait agir dans des circonstances similaires. Mais qu'est-ce qu'agir conformément à la raison ? Voici la généralisation : Pour tout x, si tout le monde mange x en une journée, alors le monde n'en manquerait plus. certaine façon en jouant avec lui, en faisant l'amour, en bavardant, en lui Le comportement du sujet tolerant n'est pas la consequence d'un jugement determinant - pour utiliser la terminologie kantienne- - subsumant un cas donne sous un principe general, mais plutot la consequence d 'une sorte de jugement refiechissant (dans lequel d' ailleurs I' accord "interne" qui en devrait resulter n'est interne ni au . personne comme dans la personne d'autrui comme une fin (un être libre et mène la vie pratique de Kant. utilisent les prostituées comme des objets. Le raisonnement de Kant est le suivant. Bref, vous avez mal compris ce qu'il faut pour échouer au test de l'impératif catégorique. Pour échapper au relativisme, il faut fonder le devoir, non pas sur la conscience individuelle ou sur les moeurs, mais sur la raison - faculté universelle, présente en chaque homme. pour déterminer ce qui est bien ou mal. tous). 7-8, p. 206). .Emmanuel Kant était un penseur essentiellement théoricien - mais ce serait une erreur de penser qu'il ne s'est jamais occupé de la réalité concrète - dans sa vie quotidienne, ce n'était pas un homme isolé des autres - il a cultivé l'amitié - sa vie a été incontestablement très rangée - Kant a toujours pensé que les êtres humains devaient être soucieux de l'action qui les . Cependant, l'argumentation implique également d'autres normes que le principe de l'universalisation. A) Le principe d'universalisation Commençons donc par tester la première règle d'action : « On doit alerter les médias lorsque la sécurité publique est en jeu ». il ne suffit pas d'évaluer les actions d'une personne, mais aussi ses motivations et intentions. règle suivante. var a=new Image(); a.src=img; return a; // -->